Vous êtes ici
Botanique et vieux remèdes

« Les plantes médicinales, les simples, comme on les appelait autrefois, ont joui d’une réputation qui n’est pas encore complètement perdue. On trouvait en elles le remède à tous les maux […]. Nos pères avaient la foi naïve ;  par contre, nous sommes peut-être un peu trop incrédules ou sceptiques. Les conquêtes de la chimie moderne ont fait perdre la confiance que nous avions dans les simples. » - Paul Hariot, pharmacien, dans l’Atlas colorié des plantes médicinales indigènes.

 

Classification, études, recettes parfois inquiétantes… Hachette BnF vous propose de découvrir le règne végétal sous l’œil de deux scientifiques et d’un ésotériste au début du XXe siècle.

 

En 1900, l’atlas de Paul Hariot a pour but de faire connaître d’un coup d’œil les végétaux utiles : absinthe, amandier, anis, cerisier, reine des prés…. 148 espèces de plantes sont présentées « donnant les propriétés et emplois en médecine populaire ».

 

           

 

Dans ces ouvrages, la distinction est celles des propriétés des plantes  - médicinales ou vénéneuses ; ailleurs, elle est aussi celle des pratiques.

 

En 1902, Paul Sédir raconte Les plantes magiques : botanique occulte, constitution secrète des végétaux, vertus des simples. Incorporées dans des recettes, les plantes se font « philtres », « onguents de sorciers », « breuvages magiques » et quittent la botanique naturelle pour entrer dans le champ de la magie religieuse ou naturelle.

 

L’auteur, qui reconnaît que « les pommades, électuaires, onguents, collyres ou breuvages magiques ressortent presque tous du domaine de la magie noire », donne des recettes tout en interpellant le lecteur : « nous ne conseillerons à personne de les répéter ; le résultat le plus clair est de détraquer le système nerveux des malheureux sujets » ; si vous vous égarez dans ces ouvrages, la mise en garde tient toujours.

Plantes médicinales, atlas colorié des plantes médicinales
Plantes médicinales, atlas...
Atlas colorié des plantes médicinales indigènes (Éd.1900)
Atlas colorié des plantes...
Les Plantes médicinales indigènes et exotiques, leurs usages thérapeutiques, (Éd.1889)
Les Plantes médicinales...