Vous êtes ici
Fête Nationale

“Citoyens, voilà de ces faits incroyables que nos neveux ne pourront croire. Un moment à jamais mémorable ! Le voilà donc bientôt détruit ce monument du despotisme, ce fort où vos tyrans, abusant d’un pouvoir arbitraire, enfermoient vos parens, vos amis & vos frères.” - Extrait de La Bastille, 1789.

“À jamais mémorable”, l’histoire de la Bastille s’écrit par ceux qui l’ont vécue autant que par ses héritiers ;  du 14 juillet 1789 aux célébrations de 1880,  Hachette BnF vous fait découvrir une lecture ambivalente de la première fête nationale et de son héritage. 

 

Lorsqu’il publie Fête Nationale du 14 Juillet 1880. Discours Prononcé au Banquet Organisé à Mont (Loir-et-Cher), J.-A.-M. Bellanger répond “au désir d’un grand nombre de Citoyens” en reproduisant le discours qu’il a prononcé pour célébrer le 91e anniversaire de la prise de la Bastille : au terme d’un vibrant hommage, le 14 juillet 1789 s’impose comme le signal de l’émancipation du peuple, et mérite à ce titre d’être célébré par “une union toute fraternelle entre tous les Républicains de la France, et un dévouement sans bornes aux institutions qui nous régissent actuellement et qui sont le plus bel héritage qu’aient pu vous laisser vos pères”.

 

La même année,  dans Une Leçon d'Histoire ou le 14 Juillet 1789 avec ses Antécédents et ses Conséquences, c’est  cette fois-ci par un “système de bourde et de trompe-l’oeil qu’on a fait, pour le peuple, du 14 juillet 1789, une légende d’héroïsme, de justice et de liberté”. La première fête nationale, est l’occasion d’opposer à cette “légende menteuse” la vérité historique.


Au fil des pages, un entretien vient apporter un autre regard sur le célèbre épisode révolutionnaire : étayé par une sélection de sources d’époque, le 14 juillet 1789 devient un “jour de lâcheté et de mensonge, un jour de parjure, un jour d’insubordination, de trahison, et de désertion militaires ; un jour de brigandage ; de barbarie sauvage et de cannibalisme...” dont la commémoration joyeuse ne peut être qu’une méprise.

 

 

La Bastille : histoire et description des bâtiments (Éd.1893)
La Bastille : histoire et...
Histoire nationale de la Bastille, 1370-1789 : récit authentique et vrai (Éd.1880)
Histoire nationale de la...
La Bastille : 1370-1789, histoire, description, attaque et prise (Éd.1890)
La Bastille : 1370-1789,...