Vous êtes ici
Jane Austen

2017 marque le bicentenaire de la mort de Jane Austen, décédée le 18 juillet 1817. Pour célébrer l’écrivaine anglaise, Hachette BnF vous propose de découvrir les premières éditions des traductions de deux de ses œuvres majeures.

 

 

« Orgueil et Préjugé, par l’auteur de Raison et Sensibilité. Traduit de l’anglois » - Au début du XIXe siècle, le nom de Jane Austen n’apparaît pas sur la première page de ses œuvres traduites en français. Dans son Angleterre natale, le premier roman publié par l’écrivaine tait également son nom, mentionnant seulement  avoir été écrit « by a Lady ».

 

 

Traduit en français en 1815 par Mme Isabelle de Montolieu  et publié en 4 tomes, Raison et Sensibilité, ou Les Deux Manières d'Aimer (Tome 1, 2, 3, 4) plonge le lecteur dans les péripéties de la famille des Dashwood, une famille de propriétaire terriens « depuis longtemps établie dans le comté de Sussex », et le fait voyager au fil des propriétés dans le Sussex, le Devon, Londres et le Dorset.

 

 

Orgueil et préjugé continue de parcourir le sud de l’Angleterre pour suivre la tumultueuse romance entre Elizabeth Bennet et Marc Darcy. L’enfant chéri de Jane Austen et sûrement son roman le plus populaire n’a pas pris une ride grâce aux nombreuses adaptations dont il continue de faire l’objet ; il vous est désormais possible de prendre en main le fac-similé d’une des premières traductions intégrales, en 1822.

 

 

Orgueil et préjugé
Orgueil et préjugé
Raison et sensibilité, ou Les deux manières d'aimer. T. 1 (Éd.1815)
Raison et sensibilité, ou Les...
Raison et sensibilité, ou Les deux manières d'aimer. T. 2 (Éd.1815)
Raison et sensibilité, ou Les...