Vous êtes ici
La Révolution russe - 1917

La Révolution russe de 1917

 

« La nouvelle Russie, qui est le secret de l’avenir, s’engendre actuellement au milieu des larmes, du sang, et malheureusement aussi des hontes. Il importe que nous la connaissions mieux que l’ancienne, sous peine de commettre de nouvelles fautes… » 


Extrait de Huit mois de révolution russe : Juin 1917 - janvier 1918 de René Herval.

 

Nous fêtons cette année le centenaire de la Révolution russe. Pour la première fois un pays allait essayer de mettre en application le projet de société imaginé par Karl Marx et Friedrich Engels 70 ans plus tôt dans le Manifeste du Parti communiste. 50 ans également après la rédaction du Capital, ouvrage dans lequel Marx tâchait de démontrer la nature réelle du capitalisme.

 

En février 1917, les ouvriers en grève font abdiquer le tsar, mettant fin à une autocratie de plusieurs siècles. Celui-ci s’enfuit et laisse la place à un gouvernement provisoire de coalition nationale. Mais la situation ne s'améliore pas : la guerre, la pauvreté et la famine sont toujours d'actualité, si bien qu'en octobre les ouvriers et les paysans, avec l’aide du parti bolchévique, prennent les armes et s’emparent du Palais d’Hiver pour instaurer le premier gouvernement ouvrier de l'Histoire. Tout reste alors à faire, de la réorganisation de l’économie à la construction de nouveaux rapports sociaux en pleine guerre civile entre « blancs » et « rouges »...

 

Partout dans le monde l’espoir des classes laborieuses n’a alors d’égale que la peur des classes dirigeantes.

 

Si aujourd’hui nous connaissons le bilan de la Révolution russe : émergence de la bureaucratie et dictature stalinienne, nous vous proposons de (re)découvrir des textes de contemporains de cet évènement majeur du vingtième-siècle. La Révolution russe vue par les français, l’inquiétude concernant l’alliance avec ce pays ou également l’exposé des révolutions européennes dans leur ensemble, l’occasion de mieux comprendre le contexte et les motivations des acteurs de l’époque.

 

Les livres liés à cette actualité :

 

Trois aspects de la Révolution russe : 7 mai-25 juin 1917, Émile Vandervelde

Huit mois de révolution russe : Juin 1917 - janvier 1918, René Herval

Que vaut l'Alliance russe ? - Les emprunts, la guerre, la révolution, Marcel Rouffie

Trois aspects de la Révolution russe, 7 mai-25 juin 1917
Trois aspects de la Révolution...
Huit mois de révolution russe juin 1917-janvier 1918
Huit mois de révolution russe...
Que vaut l'Alliance russe ? les emprunts, la guerre, la révolution
Que vaut l'Alliance russe...