Vous êtes ici
La Sténographie
51e congrès international intersténo de Berlin

À l’occasion du 51e congrès international intersténo de Berlin, Hachette BnF revient sur les apports de la sténographie.

 

« La sténographie a jusqu’ici été définie l’art d’écrire aussi vite que l’on parle. […] C’est une écriture qui entre des mains exercées peut devenir six à huit fois plus rapide que l’écriture usuelle. » - 1834, extrait de Nouveau Manuel de Sténographie ou Art de Suivre la Parole en Écrivant, d’Hippolyte Prévost.

 

En 1908, c’est dans l’un des procès les plus passionnants de l’Histoire française que la sténographie révèle son importance : dans Souvenir : affaire Dreyfus avec documents, sténographie de débats parlementaires , Henri Brisson déroule le procès au travers d’archives sténographiées. Dans les audiences même, au milieu des débats houleux sur ce qui a été dit ou non, c’est à la sténographie qu’on se réfère :

 

« M. Godefroy Cavaignac – Je ne l’ai pas dit du tout (Bruit à l’extrême gauche.) J’ai même, afin qu’il n’y eût aucune équivoque, interrompu M. Jaurès après qu’il avait repris la parole, et chacun s’en souvient. […] J’ai dit : « j’ai pris et je prends, je le répète, la responsabilité de toute ce qui a pu être fait au sujet de la lettre du général de Pellieux » (Exclamations à l’extrême gauche.) […] Si vous voulez, nous allons nous reporter à la sténographie. »

 

Pour Léon Labatut, en 1889, « le besoin se fait sentir pour nous Français d’adapter la sténographie à l’art musical. » ; à cet effet, il fait reproduire un manuscrit, une Méthode de Sténographie Musicale, ou la Musique Rendue Facile par la Suppression des Portées, qui présente une nouvelle méthode dont le but annoncé est d’écrire « la musique couramment comme nous écrivons ordinairement, écrire d’un seul trait de plume le nom de la note sa valeur et son octave sans déroger aux règles de l’harmonie ».

 

Nouveau manuel de sténographie, ou Art de suivre la parole en écrivant (Nouvelle édition) (Éd.1855)
Nouveau manuel de sténographie...
Souvenirs : affaire Dreyfus : avec documents, sténographie de débats parlementaires
Souvenirs : affaire Dreyfus :...
Méthode de sténographie musicale, ou La musique rendue facile par la suppression des portées
Méthode de sténographie...