Vous êtes ici
L'astronomie

Aujourd’hui encore l’astronomie nous fascine : nous nous émerveillons des expériences et des photographies que Thomas Pesquet partage sur les réseaux sociaux, en direct de l’ISS, et nous continuons à remplir les salles des films de science-fiction sur l’exploration de l’univers. Il y a plus d’un ou deux siècles, s’émerveiller du spectacle interstellaire passait principalement pour les curieux par les livres.

 

Hachette BnF a sélectionné pour vous trois de ces ouvrages astronomiques des siècles derniers.

 

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’Atlas céleste, composé d'un globe de douze pieds de circonférence offre une « carte générale » du ciel réalisée par Nicolas-Louis de La Caille, accompagnée d’une reproduction soignée du globe céleste érigé par Coronelli et illustré par Jean-Baptiste Corneille. Cet atlas rend compte de l’état des connaissances astronomiques à la naissance de Louis XIV. Selon la tradition, des animaux fantastiques, des héros et des dieux grecs représentent les constellations.

 

En 1875, dans Les merveilles célestes : Lectures du soir, l’imaginaire et la mythologie grecque ont disparu au profit d’illustrations en noir et blanc les plus fidèles possibles qui correspondent à une volonté de vulgarisation et de vérité. Camille Flammarion écrit dans la Préface : « Notre but ici n’a pas été seulement d’enseigner, mais principalement de répandre le goût de l’étude ».

 

S’intéresser à l’astronomie des siècles derniers nous mène naturellement à nous questionner sur les incidences qu’ont eu les découvertes scientifiques sur les dogmes chrétiens. En 1854, dans l’introduction à La Cosmogonie de la Bible devant les sciences perfectionnées, M. l’abbé A. Sorignet reprend la définition de la science de M. de Blainville : « la connaissance a posteriori de l'existence de Dieu et de ses perfections ». Il ne s’agit plus ici d’aller contre la science mais de faire d’elle un chemin menant à la connaissance de la nature créée par Dieu.

Atlas céleste , composé d'un globe de douze pieds de circonférence
Atlas céleste , composé d'...
Les merveilles célestes : lectures du soir (Éd.1897)
Les merveilles célestes :...
La cosmogonie de la Bible devant les sciences perfectionnées, ou La révélation primitive
La cosmogonie de la Bible...