Vous êtes ici
Les bandits légendaires
Robin des Bois

Les aventures de Robin des Bois

 

Contrebandiers, gentlemen cambrioleurs, brigands au grand cœur, la littérature raffole de ces personnages  réels ou fictifs  dont les aventures perturbent un temps l’ordre établi. Hachette BnF vous emmène à la rencontre de bandits légendaires.

 

« - Vous avez donc des chasseurs à vos ordres ?

- Oh ! Oh ! Fit-elle en se penchant vers eux d’un air trigaud, il suffit d’en avoir un, pour peu qu’il soit bon. […] Son nom ? …. C’est Robin.

- Robin…. Qui ? Robin quoi ? …. Robinson ?

- Farceur de capitaine ! Robin des Bois, quoi !

- Attendez donc ! J’ai vu au théâtre du Havre une comédie de ce nom là, même que je n’ai pas compris un traître mot.

- Robin des Bois n’est pas une farce. »

 

Extrait de Robin des Bois : grand roman d’amour  et d’aventures de terre et de mer.

 

En 1888, Octave Féré et Julien Lemer transposent la célèbre histoire du brigand médiéval loin de la forêt de Sherwood ; dans le Nord-Ouest de la France  « Robin est le pourvoyeur de gibier de toute la vallée de la Bresle » ainsi qu’un « contrebandier endiablé » pourchassé par  les gendarmes et le garde champêtre de la côte de Dieppe.

 

Aussi nécessaire qu'insaisissable pour les villageois de la région qu’il alimente, l’ombre du mystérieux chasseur passionne les véritables héros de ce roman : le fidèle Grelin, compagnon de Robin - son intermédiaire et messager ; ainsi que ceux qui brûlent d’envie de le rencontrer, marins assoiffés d’aventure, commanditaires désireux de lui confier une mission… Leurs chemins se croisent autour d'une volonté commune de retrouver Robin des Bois.

 

« - Robin ? Mais où est-il ?

- Que vous importe ? Ne vous ai-je pas prévenu que vous ne le verriez pas ? »

 

Robin des Bois : grand roman d'amour et d'aventures de terre et de mer
Robin des Bois : grand roman d...