Vous êtes ici
Les bandits légendaires
Louis Mandrin

Contrebandiers, gentlemen cambrioleurs, brigands au grand cœur, la littérature raffole de ces personnages réels ou fictifs dont les aventures perturbent un temps l’ordre établi. Hachette BnF vous emmène à la rencontre de bandits légendaires.

 

« - C’est lui !.... lui !... le voilà !....
Sur le haut d’un bastion qui dominait la ville venait de paraître Mandrin. Le sentiment du danger s’efface devant l’ardente curiosité de voir ce chef de brigands, qui a désolé dix provinces, qui a porté la terreur de son nom du midi au nord de la France, et que nul dans la contrée n’a jamais perçu. » - Extrait du premier tome de Mandrin, par Clémence Robert.

 

Figure emblématique du contrebandier français du XVIIIe siècle, bandit sanguinaire, Louis Mandrin fascine encore près de 100 ans après sa mort sur l’échafaud. Pour Clémence Robert, en 1846, il est « Mandrin, le brave chef, le noble cœur » à la tête d’une troupe de contrebandiers fidèles ; il lui faudra deux tomes pour conter les aventures du chef des brigands.

 

En 1826, l’Abbé Regley consacre un livre illustré au « plus audacieux brigand que la France ait eu à punir », et dresse un tout autre portrait ; l’objectif à peine voilé est d’insister sur sa chute inéluctable.
Si l’Abbé affirme que les brigands ne doivent pas trouver place dans l’histoire, la vie de Mandrin est l’occasion d’un avertissement magistral : « le supplice qu’ils ont en perspective aurait dû mettre une barrière à leurs crimes ». Plus les crimes commis sont abominables, plus le prix à payer sera élevé.


Ainsi l’auteur raconte l’Histoire de Louis Mandrin, « depuis sa naissance jusqu’à sa mort ; avec un détail de ses cruautés, de ses brigandages et de ses supplices », et termine son ouvrage sur le discours qu’il prête à un Mandrin repenti à l’heure de son exécution :

« J’ai vécu dans le crime, je meurs dans l’opprobe ; j’ai versé le sang innocent, je vais répandre le mien. Compagnons de mes forfaits, je vous ai trompés quand je vous ai promis l’impunité […]. »

 

                                           

Histoire de Louis Mandrin, (Éd.1826)
Histoire de Louis Mandrin, (Éd...
Histoire de Louis Mandrin, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, (Éd.1827)
Histoire de Louis Mandrin,...
La Mandrinade, ou L'histoire curieuse, véritable et remarquable de la vie de Louis Mandrin (Éd.1755)
La Mandrinade, ou L'...