Vous êtes ici
Les chocolats de Pâques

Ce 17 avril sera l’occasion pour les gourmands de déguster du chocolat dans la plus pure tradition d’une célébration dont l’origine remonte à l’antiquité.

 

Hachette BnF a sélectionné pour vous trois ouvrages pour célébrer Pâques et le chocolat.

 

AU XIXe siècle, les monographies sur le Cacao témoignent de son importance comme aliment, comme objet de commerce et comme matière première. En 1860 Celle de Arthur ManginLe cacao et le Chocolat, est suivie de La légende de Cacahuatl, une lettre de Ferdinand Denis sur les préparations du cacao au temps des anciens Mexicains dont l’objet est de  « dévoiler les origines obscures de ce théobroma, que Linné a si justement nommé la boisson divine, et que nous appelons tout simplement le Chocolat ».

 

 

« On ne saurait mettre en doute les qualités bienfaisantes du Chocolat et la vertu toute spéciale de cet aliment » est-il affirmé en 1859 dans les premières pages Du chocolat et de son influence sur la santé, qui propose néanmoins aux septiques de citer l’opinion d’hommes de sciences pour témoigner des qualités du « bon chocolat ». Les apports de médecins, de botanistes, de naturalistes et même de cuisiniers se succèdent pour mettre au jour les secrets du cacao et de sa bonne consommation.

 

 

En 1873, le conte pour enfants Les Œufs de Pâques de Christoph von Schmid imagine la naissance de la chasse aux œufs, qui ne sont pas encore en chocolat : comment faire plaisir aux enfants du village et leurs offrir de quoi se régaler alors que les provisions sont épuisées à cette période de l’année ?  Avec des œufs durs, pour être transportés dans leurs poches, et colorés pour leur sembler aussi attrayants que des fruits bien mûrs.

 

 

Carnet ligné Affiche Cacao Poulain
Carnet ligné Affiche Cacao...
Les Oeufs de Pâques
Les Oeufs de Pâques
Le cacao et le chocolat (Éd.1860)
Le cacao et le chocolat (Éd...