Vous êtes ici
Livres d’étrennes et contes de Noël

Pour les fêtes, Hachette BnF s’inspire d’une tradition perdue et réinvente les livres d’étrennes. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, chaque fin d’année était l’occasion pour les éditeurs de faire paraître des livres à l’aspect luxueux : reliures colorées et généreusement décorées, pages abondamment illustrées, formats originaux…

 

La beauté de leur présentation et l’agrément de leur contenu destinait ces livres à être offerts en étrennes, souvent à l’intention d’un jeune public. Selon cette inspiration, redécouvrez le plaisir d’offrir un livre spectaculaire pour célébrer la passage à la nouvelle année.

 

Parmi les fac-similés d’éditions remarquables et rares conservées à la Bibliothèque nationale de France, deux beaux-livres d’une même collection “jeunesse” de la Librairie Plon : Vieilles Chansons et Rondes Pour les Petits Enfants, et Fables de la Fontaine Choisies Pour les Enfants, parus respectivement en 1884 et 1888. Le charme et la nostalgie qui se dégagent du premier volume transportent le lecteur, au fil de ses pages richement illustrées, dans une atmosphère musicale rythmée par les chansons d’autrefois - celles de Pierrot, Polichinelle, Frère Jacques ou encore la Mère Michel que tout le monde a chantées dans son enfance. Avec le second volume, ce sont les célèbres Fables qui se parent de superbes illustrations signées Louis-Maurice Boutet de Monvel.

 

En 1876, la maison d’édition A Epinal adapte pour les enfants le Voyage de Guilliver en ornant de gravures en couleurs le fameux roman satirique de Jonathan Swift.

 

 

Mais il ne s’agit pas seulement de gâter les enfants avec les livres d’étrennes ; Etrennes Nouvelles ou Poésies Légères Pour 1820 et ses “conseils pour le jour de l’an”, Le livre des Jeunes Braves, ou Étrennes Militaires, Recueil d'Anecdotes Remarquables publié en 1823… Les livres s’emparent de la nouvelle année, ainsi que des festivités de Noël : La nuit de Noël dans tous les pays, Monsieur le hulan et les trois couleurs : conte de Noël.

 

Au milieu de tous ces récits, les Contes de Noël de Charles Dickens, traduits de l’anglais avec la permission de l’auteur” en 1890, ravivent l'atmosphère anciens et populaires de la célébration, notamment au travers de son illustre Cantique de Noël (A Christmas Carol) :

 

“ Qui êtes-vous, donc ?  demanda Scrooge

 

  • Je suis l’esprit des Noëls passé. ”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contes de Noël
Contes de Noël
Etrennes nouvelles, ou Poésies légères pour 1820
Etrennes nouvelles, ou Poésies...
Vieilles chansons et rondes pour les petits enfants, notées avec des accompagnements faciles
Vieilles chansons et rondes...