Vous êtes ici
obélisque de Louxor à Paris
Histoire
L’Obélisque de Ramsès II, l’odyssée d’un monolithe

Histoire d’une construction emblématique de Ramsès II

 

Dans l’Égypte ancienne, les pharaons faisaient ériger à l’entrée de leurs temples deux obélisques sur lesquels étaient gravés leurs exploits et leurs hommages aux dieux, principalement Amon, dieu du soleil. Rayon de soleil pétrifié, l’obélisque était le point de contact entre le monde des dieux et celui des hommes.

Les deux obélisques édifiés sous le règne de Ramsès II à l’entrée du temple de Louxor au XIIIe siècle av. J.-C., furent offerts en 1830, après d’âpres négociations, par le Vice-Roi d’Egypte Méhémet-Ali à la France en remerciement des travaux scientifiques de Champollion qui en 1822 réussit le déchiffrage des hiéroglyphes. Seul l’obélisque occidental fut choisi pour être transporté à Paris. Il mesure 22,84m et pèse entre 220 et 230 tonnes.

 

 

Itinéraire de l’obélisque, le momument le plus ancien de Paris.

 

Le transfert en France d’un obélisque monolithe posa à Champollion et, aux officiers de marine chargés de l’opération, notamment pour l’ingénieur de la Marine Apollinaire Lebas, une suite de défis techniques considérables...Certes, transporter l’obélisque fut l’occasion d’une aventure humaine riche en rebondissements qui dura plus de 1831 à 1836 où il fallut pour cela l’abattre sans le briser, descendre le Nil, traverser en remorque la Méditerranée et l’océan Atlantique, remonter la Seine et pour enfin ériger le monolithe au centre de Paris. Force est de reconnaitre que ces opérations, que d'aucun pensait impossibles à l’époque, furent conduites essentiellement à bras d’hommes et sans machines modernes. Il fut édifié place de la Concorde sous le règne de Louis-Philippe en lieu et place où se dressait auparavant la statue équestre de Louis XV. Ce choix devait symboliser la renaissance de cette place où la guillotine avait pris ses quartiers pendant la Révolution.

 

 

Carnets de voyage, lettres et récits historiographiques : voyagez de Louxor à Paris.

 

Pour connaitre l’extraordinaire voyage de ce monument phare de la capitale, Hachette BnF a opéré pour vous une sélection d’ouvrages parmi les références présentes dans son catalogue et vous offre l’opprtunité de connaître les liens qui unissent la France et l’Egypte de la campagne napoléonnienne au don du monolithe de Ramsès le Grand.

 

Pour plus d'informations concernant l'obélisque et son histoire, visionnez le teaser de l'expostion et rendez-vous sur le site du ministère de la Défense retraçant le voyage de L'obélisque.

 

 

L'Obélisque de Louqsor et les découvertes de Champollion. Édition revue (Éd.1880)
L'Obélisque de Louqsor et...
Ramsès le Grand, ou l'Égypte, il y a 3300 ans
Ramsès le Grand, ou l'...
Histoire de Méhémet-Ali, vice-roi d'Égypte. Tome 1
Histoire de Méhémet-Ali, vice-...