Vous êtes ici
Histoire
Chambord est un château gothique habillé à la mode de la renaissance

 

Il y a 500 ans, le Château de Chambord

 

En 1519, François Ier donnait le coup d’envoi à un chantier d’une envergure exceptionnelle. Alors qu’il n’est roi que depuis 1515, le jeune monarque lance la construction du Château de Chambord, palais grandiose dont l’architecture fait le pont entre le style gothique et celui qui prend son envol au moment de la Renaissance. Au sein d’un parc de 5,525 hectares et ceinturée d’une muraille longue de quelque 32 kilomètres, cette somptueuse résidence au milieu de cet immense domaine est une façon pour lui d’asseoir symboliquement sa puissance après la victoire de Marignan. Hachette BnF propose un guide descriptif, historique et artistique qui date de la fin du XIXe et qui permet de mieux apprécier ce travail monumental.

 

« Un inconcevable mélange de grandeur et de mystère »

 

Il faudra attendre les dernières décennies du XVIIe siècle, soit le milieu du règne de Louis XIV, pour que l’édifice soit terminé. Pour se plonger dans ce travail de longue haleine, Hachette BnF propose un recueil de documents sur le sujet rassemblés par l’historien Louis Jarry et édité en 1888.

 

Bien que longue, la durée des travaux est largement compensée par la longévité de son existence : les soubresauts de l’histoire qui ont jalonné les 500 ans de vie du Château l’ont en effet laissé relativement indemne. Rescapé de la Révolution de 1789 sans incident majeur, bien entretenu par ses propriétaires privés pendant le XIXe et épargné par les bombardements alliés à la Libération, il est aujourd’hui un des seuls édifices royaux issus de la Renaissance qui soit resté intact.

 

Un monument historique

 

Dès le premier recensement des monuments historiques de France en 1840, le château figure sur la liste; il est par la suite classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981. Il a fait l’objet de de nombreuses représentations imagées qui dépeignent tant son architecture reconnaissable que les vastes jardins et forêts qui l’entourent. À ce titre, Hachette BnF offre un carnet composé d’images anciennes, à la fois originales et rares, issues du fonds historique de la Bibliothèque nationale de France, qui permettent de (re)découvrir ce pilier majeur de l’histoire française.

 

 

 

Château de Chambord, guide descriptif, historique et artistique...
Château de Chambord, guide...
Le Château de Chambord : documents inédits sur la date de sa construction (Éd.1888)
Le Château de Chambord :...