Vous êtes ici

Le Parfumeur impérial, ou L'art de préparer les odeurs, essences, parfums pommades,

Parution : 
14/01/2020
EAN : 
9782329354309
Prix : 
22.90 € ttc

Le Parfumeur impérial,  ou l’Art de préparer les Odeurs, Essences, Parfums, Aromates, Eaux de senteur, Poudres, Pommades, Huiles, Pâtes, Lait virginal, cosmétiques, Vinaigres de propreté, Savons et Savonnettes, Pastilles odorantes, Fumigations, Bains aromatiques, Gants parfumés, Rouge de toutes qualités, ainsi que la recette la plus moderne pour la composition de l’Eau de Cologne ;
suivi d’un Index alphabétique des substances propres à la Parfumerie ; par C.-F. Bertrand,...
Date de l'édition originale : 1809

Cet ouvrage paraît en 1809, à l’aube des bouleversements induits par la révolution industrielle qui marqueront également le monde de la parfumerie, avec notamment l’essor et la prééminence de la chimie. En ce début du XIXe, il s’agit encore d’un artisanat, au sens le plus noble du terme, pratiqué par les maîtres gantiers parfumeurs. Toutes les recettes proposées par C. F. Bertrand sont ainsi élaborées à partir d’essences et de produits naturels qu’il est aisé de se procurer aujourd’hui.
L’auteur détaille avec un foisonnement de détails et d’explications tous les ingrédients et toutes les techniques indispensables à connaître, que ce soit pour la préparation de pommades, curatives ou non, pour la fabrication de spiritueux et d’esprits fins à base de fleurs, pour la fabrication de poudres à usage cosmétique, d’huiles essentielles, de savons liquides ou en pain, de vinaigres, de cachous, d’onguents… Loin de se limiter à la simple préparation de parfums d’agrément, les applications sont infinies et ne tiennent qu’à l’imagination et à la créativité de chacun.
Cet ouvrage de référence se clôt par un index des principales substances mentionnées qui pourra aider le néophyte souhaitant s’initier à l‘art subtil des parfums.

Ce livre est la reproduction fidèle en fac-similé d'une œuvre numérisée par la BNF et imprimé à la demande par Hachette Livre.
Les œuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal.
Nous espérons que les ouvrages de cette collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
 

La laine, nouvelle série des études sur le régime des manufactures
La laine, nouvelle série des...
Exposition internationale du Chili de 1875
Exposition internationale du...