Vous êtes ici
A l'occasion du 300e anniversaire de la naissance de Diderot, redécouvrez son oeuvre intégrale

Denis Diderot est né en 1713 à Langres (Haute-Marne). A l’occasion du tricentenaire de sa naissance, redécouvrez ses textes dans des éditions remarquables comme ses Œuvres Complètes en 20 volumes datant de 1875-1877 qui témoignent de la richesse de ses écrits et de la variété des genres dans lesquels il s’est aventuré :

Philosophie, tome 1,  tome 2, tome 3,  tome 4

Romans, Contes, Critiques littéraires, tome 4, tome 5, tome 6

Mais encore : 

Théâtre, critique dramatique

Poésies, Sciences 

Beaux-Arts 

Encyclopédie 

Voyages 

Correspondances et documents divers 

L’Encyclopédie représente sans aucun doute l’œuvre de sa vie à laquelle il consacra plus d’une vingtaine d’années avec le mathématicien d’Alembert. Leur ambition fût de recenser toutes les connaissances de l’époque.

Personnalité du Siècle des Lumières, Diderot revolutionna son époque par ses opinions, évoluant du déisme vers l’athéisme. Sa « Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient » est condamnée par l’Eglise et lui vaudra un séjour en prison.

On retrouve ici des documents rares relatifs à son arrestation en 1749 : une note de la police le décrit comme « Un homme de moyenne taille, la physionomie assez décente. Garçon plein d’esprit mais extrêmement dangereux » !

Oeuvres complètes de Diderot : revues sur les éd. originales. T 1 (Éd.1875-1877)
Oeuvres complètes de Diderot :...
Oeuvres de Denis Diderot. T. 1 (Éd.1800)
Oeuvres de Denis Diderot. T. 1...