Vous êtes ici
Sciences
Mythologie

Issus de la tradition orale primitive, et présents dans toutes les cultures, les mythes ont fondé nos civilisations.

 

Qu’ils soient retranscrits sous forme de contes pour les enfants ou consignés et étudiés par des lettrés, des historiens ou des folkloristes, les récits qui les composent sont toujours empreints de poésie et embellis par une infinité de paraboles liées aux divinités et aux héros. Cette langue imagée, dont se servaient les peuples anciens pour expliquer les moindres phénomènes naturels, transporte le lecteur contemporain dans un monde plein de magie et de rêve, où toute chose a une place et trouve un sens.

 

De cette mythologie découle un ensemble de signes et d’allégories, destinés à rendre compréhensibles les idées ne pouvant être saisies. Ainsi le printemps sera joliment dénommé « la résurrection d’Adonis », de même que le « courroux de Neptune » se substituera à la tempête !

 

A travers notre sélection d’ouvrages anciens issus du fonds de la Bibliothèque nationale de France, découvrez les mythes fondateurs des mondes grecs, romains, égyptiens, indiens, orientaux et européens. Laissez-vous porter par les légendes tirées de l’Edda, du Rig-Véda et de la Genèse et partez à la rencontre des images fortes des mythologies de la Chrétienté, de l’Avesta ou du Bouddhisme.

 

Prolongez votre initiation en visitant l’exposition « Mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador », qui se tient au musée du Louvre jusqu’au 4 juillet 2016 : vous y apprendrez comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie : http://www.louvre.fr/expositions/mythes-fondateurs-d-hercule-dark-vador.

De l'origine des cultes arcadiens : essai de méthode en mythologie grecque (Éd.1894)
De l'origine des cultes...
Abrégé de mythologie en vers français à l'usage de la jeunesse des deux sexes
Abrégé de mythologie en vers...
Le livre des merveilles : contes pour les enfants tirés de la mythologie (Éd.1858)
Le livre des merveilles :...