Vous êtes ici
Histoire
Napoléon III historien de Jules César

« Le but que je me propose en écrivant cette histoire […] est de prouver que, lorsque la Providence suscite des hommes tels que César, Charlemagne, Napoléon, c’est pour tracer aux peuples la voie qu’ils doivent suivre, marquer du sceau de leur génie une ère nouvelle et accomplir, en quelques années, le travail de plusieurs siècles. Heureux les peuples qui les comprennent et les suivent ! Malheur à ceux qui les méconnaissent et les combattent ! » - Napoléon III, préface de son « Histoire de Jules César », tome 1.

 

1865, la publication du premier volume d’une « Histoire de Jules César » par Napoléon III anime l’actualité : aucun critique ne se risque à entacher le travail d'écriture d'une Histoire au service de l'État par ce « nouvel historien de Jules César » très impérial.

 

Dans un XIXe siècle où le roman monarchique laisse place à l’élaboration d’un roman national autour de l’histoire des Gaulois, Napoléon entend faire triompher sa thèse : le césarisme fait le bonheur des peuples.

 

Entouré d’érudits, Napoléon III innove dans l’approche de la guerre des Gaules, traditionnellement étudiée au travers des Commentaires de César : l’empereur des Français fait entreprendre des fouilles archéologiques sur les zones de combat qui mettent notamment au jour le site de la bataille d’Alésia.

 

Hachette BnF vous propose de découvrir l’œuvre de l’Empereur des Français dans leur édition d’époque.

Histoire de Jules César. Tome 1
Histoire de Jules César. Tome 1
Histoire de Jules César. Tome 2
Histoire de Jules César. Tome 2
Les commentaires de César
Les commentaires de César