Vous êtes ici
Paris XI arrondissement
A la découverte de Paris
Paris XI arrondissement

Le XIème arrondissement et la place de la Bastille

 

Un arrondissement au cœur de l’histoire de France

 

Le XIème arrondissement est situé sur la rive droite de la Seine, à proximité des places de la Nation, de République et de la Bastille. Cet arrondissement fut jadis construit autour du faubourg du Temple et du faubourg Saint-Antoine, qui tire son nom de l’abbaye Saint-Antoine-des-champs (construite en 1204). A partir du XVIIème siècle, le XIème connait un essor économique remarquable grâce à une vaste population industrieuse qui s’y est installée : métallurgie, textile, porcelaine, faïence, brasserie…Tous les métiers sont représentés dans ces quartiers populaires à la réputation difficile.

C’est avec la Révolution que le 11ème arrondissement connait son heure de gloire : le peuple des faubourgs est en effet animé d’un fort « esprit révolutionnaire » et est aux premières loges parmi les assaillants de la Bastille le 14 juillet 1789. Victor Hugo dira d’ailleurs plus tard : « Ce vieux faubourg est un héro ».

 

La place de la Bastille : un lieu symbolique de la Révolution Française

 

            Quelle place plus emblématique dans Paris que celle de la Bastille ? Cette vaste esplanade est l’un des endroits à voir absolument dans le XIème pour toute personne en visite. En effet, jadis s’y tenait la tristement célèbre prison de la Bastille, symbole de l’arbitraire royal de l’époque ; cette forteresse protectrice bâtie sous Charles V de 1370 à 1383 fut officiellement transformée en prison grâce au cardinal de Richelieu. De nombreux personnages connus y furent enfermés au cours des siècles : Henri (prince de Condé),  le masque de fer, Eléonore Galigaï (favorite de la reine Marie de Médicis), Nicolas Fouquet, Voltaire…et bien d’autres encore.

La prise de la Bastille est un mouvement populaire qui s’inscrit dans un contexte de crise économique et de lassitude politique vis-à-vis du système monarchique. Cette journée du 14 juillet est cruciale : elle signifie en effet l’ébranlement de la royauté, et a des répercutions dans l’Europe entière.

 

Revivre l’histoire de la Bastille grâce aux ouvrages Hachette BnF

 

Pour vous emmener au cœur de l’histoire du XIème arrondissement, nous vous proposons une sélection de cinq titres inédits tirés de notre collection Hachette-BnF.

 

Nos deux coups de cœur :

Le Comte de Lorges, prisonnier à la Bastille pendant 32 ans, enfermé en 1757, du temps de Damien

Le 14 juillet 1789, la Bastille ne contient que sept prisonniers : quatre faussaires dont le procès est en cours d’instruction ; le comte de Solages, criminel enfermé à la demande de son père ; Auguste Tavernier, supposé complice dans une tentative d’assassinat de Louis XV ; et le comte de Whyte de Malleville, enfermé par sa famille pour démence.

Les assaillants sont extrêmement déçus de ne pas avoir affaire à des prisonniers plus illustres. Ils inventent donc un personnage : un certain comte de Lorges, vieil homme à la longue barbe blanche et à demi nu enfermé depuis 32 ans dans l’un des caveaux de la forteresse. Cette histoire a beaucoup de succès, et la rumeur se répand rapidement dans tout Paris. Dans l’ouvrage que nous vous proposons, l’éditeur affirme avoir rencontré le fameux Comte de Lorges, et propose de raconter son histoire. Pourtant, ce dernier n’a jamais existé…

 

Mémoires sur la Bastille et sur la détention de M. Linguet, écrits par lui-même

Simon Nicolas Henri Linguet fut un avocat et homme de lettre à l’époque de la Révolution. Rayé du barreau en 1774 pour son attitude insolente et méprisante, il se tourna vers le journalisme et devint rédacteur en chef du Journal de politique et de littérature. Mais ses attaques politiques trop virulentes le firent incarcérer à la Bastille de 1780 à 1782. Après sa libération, il publia ses Mémoires sur la Bastille qui firent sensation à Paris. Cet ouvrage est une réédition datant de 1894 de l’ouvrage original de monsieur Linguet.

 

Histoire nationale de la Bastille, 1370-1789 : récit authentique et vrai (Éd.1880)
Histoire nationale de la...
La Bastille : 1370-1789, histoire, description, attaque et prise (Éd.1890)
La Bastille : 1370-1789,...