Vous êtes ici
Qu'est-ce que le spiritisme. Introduction à la connaissance du monde invisible ou des esprits

Qu'est-ce que le spiritisme. Introduction à la connaissance du monde invisible ou des esprits

Auteur(s): 
Parution : 
01/09/2020
Collection : 
EAN : 
9782329434223
Prix : 
11.90 € ttc
Nombre de pages : 
146
Comment on lit dans la main / Papus
Date de l'édition originale : 1902

Hippolyte-Léon Rivail (1804-1869) fut d’abord l’élève de Johann Heinrich Pestalozzi, le fondateur de la pédagogie moderne, avant de devenir lui-même un pédagogue reconnu, fondateur d’une école et auteur d’un grand nombre de publications sur ce sujet.
C’est en 1857 que Rivail découvre par hasard les tables tournantes, alors très en vogue. D’abord sceptique, il est initié par une certaine Madame de Plainemaison. Il entre en communication lors d’une séance avec un Esprit qui l’enjoint de devenir l’interprète des morts. Convaincu d’être un ancien druide, Rivail se fait dès lors connaître dans le monde spirite sous le nom d’Allan Kardec.
En 1857, il publie Le Livre des Esprits, que l’on peut véritablement considérer comme l’acte fondateur de la doctrine spirite. L’ouvrage eut aussitôt — et continue d’avoir aujourd’hui — un succès considérable en France, mais également partout dans le monde. Dévoiler une pensée aussi novatrice ne manqua pas de susciter de vives objections de la part des plus farouches opposants au spiritisme. Dans la première partie de Qu'est-ce que le spiritisme, Allan Kardec entend ainsi répondre méthodiquement à toutes les réfutations qui ont pu être formulées, sous la forme d’un dialogue fictif avec trois interlocuteurs successifs  : un critique, un sceptique et un prêtre.
Tous les doutes et les objections étant levés, Kardec s’attache dans la seconde et la troisième partie à exposer les notions élémentaires qu’il est indispensable de connaître pour aborder le spiritisme. Il définit notamment le rôle essentiel du médium dans les communications avec le monde invisible  : devant accepter ses dons médiumniques, il est l’intermédiaire privilégié et l’interprète des Esprits.
Cet ouvrage constitue donc autant une synthèse du travail et des découvertes d’Allan Kardec qu’un point d’entrée dans la doctrine spirit, dont il expose les aspects les plus fondamentaux. À ce titre, il demeure une lecture passionnante et indispensable.


Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

<none> Allan Kardec

Le livre des esprits (35e édition) (Éd.1889)
Le livre des esprits (35e...
L'Évangile selon le spiritisme, contenant l'explication des maximes morales du Christ
L'Évangile selon le...
Lettres morales et critiques sur les différens états et les diverses occupations des hommes
Lettres morales et critiques...
L'art de connoistre les hommes. Partie 3. Deffense de l'extension et des parties libres de l'âme
L'art de connoistre les...