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Nouveauté
Art lyrique

Les chorégies d’Orange auront lieu du 20 juin au 6 août prochain. Il s’agit du plus ancien festival de musique de France, puisque sa création remonte à 1869. Les spectateurs pourront y célébrer l’art lyrique en assistant à de nombreux opéras et concerts de musique classique. Emmanuel Des Essarts, dans Origines de la poésie lyrique en France au XVIe siècle, fait remonter la naissance de cet art à cette époque : « Notre poésie lyrique, née au XVIe siècle, est la fille de la Renaissance. Surgissant après la poésie italienne, elle précède les écoles analogues de l’Angleterre et de l’Espagne ; si bien qu’à cette date en Europe on a vu pour la première fois une entente universelle entre les poètes des grandes nations, spectacle qui ne s’est pas reproduit aux XVIIe et XVIIIe siècles. [...] Oui ! pour la première fois la France eut des poètes lyriques, descendants légitimes des anciens. La lyre, ce symbole visible de l’inspiration sacrée, pour la première fois reparaît entre les mains de Ronsard. Le premier sur cette terre de France qui n’avait connu que les rhapsodies incohérentes ou de courtes modulations, Ronsard fit entendre le chant, le chant lyrique là où l’on n’avait jamais entendu que la chanson, le chant avec ses deux noms antiques ressuscités par le génie moderne, l’Ode et l’Hymne. ».

 

Félix Clément répertorie en 1881 les différentes typologies d’opéras dans son Dictionnaire des opéras : « Les ouvrages lyriques affectent des formes nombreuses parmi lesquelles j’en distinguerai cinq principales : 1° l’Oratorio ou Drame sacré, avec ou sans les détails de la représentation théâtrale ; 2° la Tragédie lyrique, qui a été la forme de l’opéra pendant le grand siècle littéraire de la France ; elle s’est appelée en Italie, jusqu’au commencement du dix-neuvième siècle, Dramma per musica et depuis Opera seria ; 3° le Drame lyrique, ou l’Opéra semi-seria, dans lequel l’auteur s’est affranchi de la coupe classique et a donné un plus libre essor à son inspiration, soit sérieuse, soit comique ; 4° la Comédie mêlée d’ariettes ou opéra-comique, dont la forme équivalente en Italie est celle de l’Opéra buffa, avec cette différence que les récitatifs de l’Opéra buffa sont remplacés en France par un dialogue : 5° l’Opérette bouffe, ou plutôt burlesque, appelée Farsa en Italie. »

Origines de la poésie lyrique en France, au XVIe siècle, discours à la Faculté des lettres
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Dictionnaire des opéras (dict. lyrique) : contenant l'analyse et la nomenclature de tous les opéras
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