Le patrimoine à portée de main

L'impression à la demande

Qu'est-ce que l'impression à la demande ?

L’impression à la demande est une technologie numérique qui permet l’impression, à qualité comparable, d’un exemplaire unique d’un livre numérisé, dans les heures qui suivent la réception de la commande du client. C’est Lightning Source France, la société détenue à parité par Hachette Livre et le leader mondial de l’impression à la demande, l’Américain Lightning Source, qui assure l’impression des ouvrages sur son site de Maurepas, dans les Yvelines. Cet atelier étant intégré au Centre de Distribution du Livre d’Hachette Livre, les exemplaires ainsi fabriqués sont livrés aux libraires dans les mêmes délais qu’un exemplaire prélevé sur stock. 

Le format de nos livres

Les livres de notre marque sont tous brochés sans couture.

Notre collection générale 

est imprimée dans un format standard 15,6 cm x 23,4 cm (156 x 234 mm) avec couverture quadri pelliculée brillante sur carte couchée en 243g/m2.

Nos collections spéciales


sont imprimées dans un format standard 15,6 cm x 23,4 cm (156 x 234 mm) avec couverture quadri pelliculée matte sur carte couchée en 243g/m2.

Nos revues 


sont imprimées soit dans un format standard 15,6 cm x 23,4 cm (156 x 234 mm), soit dans un format 21 cm x 29,7 cm (210 x 297 mm) pour permettre un rendu qualitatif supérieur pour des titres contenant des illustrations. Les couvertures sont en quadri pelliculée brillante sur carte couchée en 243g/m2.

 

Notre papeterie 


est imprimée dans un format 14,8 cm x 21 cm (148 x 210 mm) avec une couverture quadri pelliculée matte.

Pourquoi l'impression à la demande ?

Les vertus écologiques et responsables de l'impression à la demande sont nombreuses. Elle offre plusieurs solutions, contribuant à la réduction de l'impact environnemental de l'industrie de l'édition 

  1. Moins de gaspillage

    L'impression à la demande élimine le besoin de produire de grandes quantités de livres qui pourraient finir invendus et mis au pilon. Cela réduit considérablement le gaspillage de matériaux imprimés, de ressources et d'énergie, limitant ainsi la production de déchets. Le bonus Lightning Source France, en outre de sa labélisation Imprim'Vert, c'est la réduction à 5% du niveau de gâche papier, ce qui est le plus bas de la profession. N'imprimer un ouvrage que lorsqu'il est commandé permet d'éviter un surstock et une éventuelle destruction de livres. Grâce à cela, nous gâchons moins de papier !
  2. Disponibilité constante des titres 

    L'impression numérique permet une gestion des fichiers optimisée : la rupture de stock est inexistante sur nos ouvrages.
  3. Réduction des émissions de carbone

    Lightning Source France se situe au sein du centre de distribution du livre Hachette Livre. Ainsi, les livraisons vers le distributeur sont réalisées en un temps record et avec zéro impact sur l’environnement. Nos livres imprimés à la demande rejoignent avec fluidité le reste des commandes libraires, l'impact carbone est considérablement réduit sans avoir d'influence sur les délais de livraison. En imprimant au plus près des lecteurs, nous limitons l'impact écologique des livraisons longues distances lorsqu'un livre est commandé à l'étranger.

  4. Réduction de la déforestation 

    La production de papier a un impact important sur la déforestation. L'impression à la demande permet de réduire la demande de papier, car les livres ne sont imprimés qu'en fonction des commandes, ce qui limite l’abattage d’arbres pour la fabrication de papier. Par ailleurs, les papiers proposés chez Lightning Source France sont d’origine Europe (France ou Allemagne). 
  5. Réduction de la demande d'énergie et d'eau 

    ​​​Moins de matériaux, moins de stockage et moins de transport signifient une demande réduite en énergie et en eau dans l'ensemble du processus d'impression à la demande. L’impression laser consomme 40% moins d’énergie que l’impression offset, et l’impression jet d’encre (dont l’impression à la demande) utilise 90% moins d’eau que l’impression offset.