Vous êtes ici
Comment on lit dans la main

Comment on lit dans la main

Auteur(s): 
Parution : 
01/09/2020
EAN : 
9782329434209
Prix : 
15.50 € ttc
Nombre de pages : 
241
Comment on lit dans la main / Papus
Date de l'édition originale : 1902

Gérard Encausse (1865-1916) était un médecin qui fut toujours soucieux d’explorer de nouvelles pratiques telles que l'homéopathie, la dosimétrie, ou encore l'électrothérapie. Ce n’est pourtant pas le nom d’Encausse associé à ses recherches médicales qui sont parvenus jusqu’à nous, mais bien celui de Papus et de son engouement pour l’occultisme et l’ésotérisme. Personnage cocasse et pittoresque, il incarna la Belle Époque et ses extravagances, à tel point qu’il influença un grand nombre de peintres et d’écrivains. Auteur prolifique, membre de nombreuses sociétés occultes, il fonda en 1891 l’Ordre martiniste, qui se référait à la pensée du philosophe Louis-Claude de Saint-Martin et à la théosophie. Il enseigna par la suite de nombreuses disciplines à la Faculté Libre des Sciences Hermétiques, comme la kabbale, l’alchimie ou encore la divination.

Comment on lit dans la main est accompagné de nombreux schémas explicatifs, et se veut avant tout un ouvrage ludique et pédagogique  : il se donne pour tâche d’apporter les bases de l’apprentissage de la chiromancie, ou l’art d’interpréter les lignes et les signes de la main.

Pour qui entend maîtriser cette pratique ancestrale mais néanmoins à la portée de tous, il conviendra tout d’abord d’être en mesure d’établir une cartographie précise de la main, en sachant ainsi désigner chaque doigt par son nom astrologique  : Vénus (le pouce), Jupiter (l’index), Saturne (le majeur), Apollon (l’annulaire) et enfin Mercure (l’auriculaire). Vient ensuite l’identification des lignes  : on connait le plus souvent la ligne de vie, mais il faudra prendre en compte également les lignes de tête, de cœur, de chance, de destin, les lignes lunaires, etc.

Guidé par Papus, le lecteur prend dès lors conscience qu’il n’est pas un sillon, pas un mont, pas une parcelle, aussi infinitésimale soit-elle, qui ne soient porteurs de sens et révélateurs de notre personnalité, de notre destinée. La main, cette partie de nous-même que l’on pensait connaître, apparaît sous un jour nouveau, fascinant et passionnant pour qui sait en interpréter les signes.

Dans une dernière partie plus théorique, Papus, avec la volonté de comprendre ce qui rend possible la chiromancie, se penche sur la question du corps astral, «  ce principe inconscient qui donne la forme à nos organes, qui rétablit autant que possible les formes détruites et qui préside à tous les échanges organiques qui entretiennent la vie dans l’organisme humain  ».

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

<none> Papus

La pierre philosophale, preuves irréfutables de son existence
La pierre philosophale, preuves...
Traité élémentaire de science occulte, mettant chacun à même de comprendre et d'expliquer
Traité élémentaire de science...
Le quadruple oracle des dames et des demoiselles ou La vérité obtenue suivant toutes les règles
Le quadruple oracle des dames...
Les plantes magiques : botanique occulte, constitution secrète des végétaux, vertus des simples
Les plantes magiques :...