Vous êtes ici
H. P. Blavatsky et les maîtres de la sagesse

H. P. Blavatsky et les maîtres de la sagesse

Auteur(s): 
Parution : 
01/09/2020
EAN : 
9782329434193
Prix : 
12.80 € ttc
Nombre de pages : 
158
H. P. Blavatsky et les maîtres de la sagesse / par Annie Besant,... ; traduit de l'anglais
Date de l'édition originale : 1908
Collection : Bibliothèque théosophique

Femme d’exception, Annie Besant (1847-1933) fut de tous les combats. Féministe, socialiste, libre-penseuse, théosophe, elle s’illustra aussi bien aux côtés des ouvriers, notamment lors du «  Bloody Sunday  » en 1887, que contre le joug de l’impérialisme britannique en Inde. Proche de ce pays, autant de sa culture que de ses traditions, elle milita activement pour l’indépendance de cette colonie, avant de s’effacer, en désaccord avec Gandhi.
Annie Besant découvre la théosophie en 1889, alors qu’elle rédige, pour un journal, un compte-rendu de La Doctrine secrète de Blavatsky (1831-1891). Impressionnée par la personnalité et les connaissances de Blavatsky, Annie Besant trouve dans la théosophie toutes les réponses à ses interrogations spirituelles. De 1907 à 1933, elle prendra elle-même la direction de la Société de théosophie, fondée en 1875 par Blavatsky.
H. P. Blavatsky et les maîtres de la sagesse est écrit autour de 1908, soit un peu plus de seize ans après la mort de Blavatsky. Elle est alors, et à travers elle la Société de théosophie, encore l’objet de vives critiques suite au rapport du parapsychologue Richard Hodgson. Mandaté en 1884 par la Society for Psychical Research, Richard Hodgson se rend en Inde, à Adyar, lieu de résidence de Blavatsky, mais aussi foyer de la Société de théosophie. Il est ainsi chargé d’étudier et d’éprouver la véracité des phénomènes paranormaux qui ont été rapportés dans l’entourage de Blavatsky, notamment les apparitions et les matérialisations des Maîtres spirituels, les Mahatmas. Le jugement d’Hodgson est sans appel  : il s’agit là d’une mystification, Helena Blavatsky devant être considérée «  comme l'un des imposteurs les plus accomplis, ingénieux et intéressants de l'Histoire  ».
Le scandale suite à la publication du rapport est énorme. Mais Helena Blavatsky n’aurait-elle pas été victime de jalousie et de trahison de la part de ses proches  ? Et que penser des allégations d’Hodgson visant à faire d’elle une espionne à la solde des Russes  ? Face à tant d’accusations, est-il encore possible de réhabiliter la mémoire d’Helena Blavatsky  ? C’est pourtant la mission que se donne Annie Besant à travers cet ouvrage passionnant, menant un véritable travail d’enquête afin de rétablir la vérité.


Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

<none> Annie Besant

Les formes-pensées
Les formes-pensées
La voie de l'occultiste
La voie de l'occultiste...
Le quadruple oracle des dames et des demoiselles ou La vérité obtenue suivant toutes les règles
Le quadruple oracle des dames...
Les plantes magiques : botanique occulte, constitution secrète des végétaux, vertus des simples
Les plantes magiques :...