Vous êtes ici

La Mort de Napoléon

Parution : 
01/06/2019
Collection : 
EAN : 
9782329304076
Prix : 
8.10 € ttc
Nombre de pages : 
40
La Mort de Napoléon, dithyrambe traduit de l'anglais de lord Byron, précédé d'une notice sur la vie et la mort de Napoléon Bonaparte, par sir Thomas Moore
Date de l'édition originale : 1821

Ce document tout à fait rare est présenté comme une traduction d’un dithyrambe de Lord Byron et d’une notice de Thomas Moore parus tous deux en anglais à Londres en 1821, alors que l’Empereur déchu vient tout juste de mourir en exil sur l’île de Sainte-Hélène, gardée par les Britanniques. Ensemble critique et élogieux formant un hommage inattendu provenant d’Angleterre, pourtant meilleure ennemie de Napoléon, les deux poètes romantiques auraient composé une oraison funèbre singulière de celui qu’on surnommait outre-Manche « l’Ogre » : « Et moi, étranger à la France, compatriote des bourreaux de Napoléon, j’ai voulu jeter quelques fleurs sur sa cendre, pour cacher l’opprobre de mon pays », aurait écrit Lord Byron.
Archive historique insolite, peut-être trop ; ces textes de deux grandes personnalités littéraires britanniques laissent à penser qu’il s’agit en réalité de deux pastiches composés par Jacques Collin de Plancy. En effet, on peut légitimement douter de l’authenticité des auteurs à une époque où, Byron notamment, était régulièrement pastiché et parodié. 
Formidable pied de nez entre les deux nations après des années de guerres, qui qu’en soit l’auteur réel, ces textes donnent à voir l’immense aura de celui qui soumit les plus grandes puissances européennes et marqua de son empreinte tout le XIXe siècle. 
 
Ce livre est la reproduction fidèle en fac-similé d'une œuvre numérisée par la BNF et imprimé à la demande par Hachette Livre.
Les œuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal.
Nous espérons que les ouvrages de cette collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

<none> Jacques-Albin-Simon Collin de Plancy, George Gordon Byron

Une chasse au coq de bruyère en Écosse, épisode de 1848
Une chasse au coq de bruyère en...
Dictionnaire infernal. Répertoire universel des êtres, des personnages, des livres, des faits
Dictionnaire infernal...
A propos de lectures récentes
A propos de lectures récentes
La Révolution russe et la guerre européenne, notes de Russie
La Révolution russe et la...