Vous êtes ici
Auteurs
Le 150ème anniversaire de la mort du compositeur romantique Hector Berlioz

« Je suis né le 11 décembre 1803, à la Côte-Saint-André, très-petite ville de France, située dans le département de l'Isère, entre Vienne, Grenoble et Lyon. Pendant les mois qui précédèrent ma naissance, ma mère ne rêva point, comme celle de Virgile, qu’elle allait mettre au monde un rameau de laurier… »

 

Mémoires d’Hector Berlioz

 

Voici comment le compositeur français Hector Berlioz raconte le début de sa vie dans ses mémoires. Disparu il y a 150 ans, il est connu aujourd’hui pour des œuvres musicales telles que les opéras La Damnation de Faust et Les Troyens, ainsi que des symphonies comme Harold en Italie et La Symphonie fantastique.

 

« La musique est à la fois un sentiment et une science ; elle exige de la part de celui qui la cultive, exécutant ou compositeur, une inspiration naturelle et des connaissances qui ne s'acquièrent que par de longues études et de profondes méditations. »

 

A travers chants : études musicales, adorations, boutades et critiques - Hector Berlioz

 

Berlioz est un féru de musique dès son enfance mais son père, médecin, l’encourage à suivre ses traces. Faute d’une absence d’intérêt, il abandonne ses études après un an. Il suit sa grande passion en suivant des cours au Conservatoire de Paris, à partir de 1826. Après plusieurs tentatives, il rencontre enfin le succès en gagnant le Prix de Rome, une bourse prestigieuse qui permet à l’artiste d’étudier en Italie.

 

« Ce n’était pas un ange, on le voit, mais en somme

Il n’eut jamais au cœur de basse affection

Et toujours il l’aima l’art avec l’affection. »

 

Benvenuto Cellini - Hector Berlioz

À son retour en France, Berlioz diversifie ses activités en écrivant des critiques musicales et travaillant comme chef d’orchestre, notamment à l’étranger. Il meurt à l’âge 65 ans dans la capitale française, où il repose maintenant au cimetière de Montmartre.

Mémoires de Hector Berlioz, membre de l'Institut de France. T. 1 (Éd.1878)
Mémoires de Hector Berlioz,...
La Damnation de Faust de Hector Berlioz. Théâtre de la Renaissance, le 13 avril 1883
La Damnation de Faust de Hector...
Les Troyens à Carthage, opéra en 5 actes, avec un prologue
Les Troyens à Carthage, opéra...