Vous êtes ici
Les plantes magiques : botanique occulte, constitution secrète des végétaux, vertus des simples

Les plantes magiques : botanique occulte, constitution secrète des végétaux, vertus des simples

Auteur(s): 
Parution : 
01/09/2020
EAN : 
9782329434179
Prix : 
13.60 € ttc
Nombre de pages : 
186
Les plantes magiques : botanique occulte, constitution secrète des végétaux, vertus des simples, médecine hermétique, philtres, onguents, breuvages magiques, teintures, arcanes, élixirs spagyriques. Paul Sédir
Date de l'édition originale : 1902

Paul Sédir, de son vrai nom Yvon Le Loup (1871-1926), officia pendant vingt ans comme agent auxiliaire au service des dépôts de titres à la Banque de France. Autodidacte dans son approche des sciences occultes, il se lie d’une forte amitié dès 1889 avec Papus, le plus influent des ésotéristes de cette époque, qui lui donne accès à son immense bibliothèque, pour finalement lui confier un cours à la Faculté des Sciences hermétiques qu’il venait de créer  : on comprend dès lors pourquoi cet ouvrage lui est dédié. Membre d’un grand nombre de sociétés occultes dans lesquelles il obtiendra des grades élevés, Paul Sédir fonde en 1920 les Amitiés Spirituelles, association qui existent encore aujourd’hui pour perpétuer sa pensée et son œuvre.

Dans cet ouvrage, Sédir s’intéresse à la question des énergies occultes qui parcourent et traversent les plantes, car pour lui, «  tout l’Univers est une grande Magie, et le règne végétal en entier est animé d’une vertu magique  ». Il convient ainsi d’établir les origines cosmogoniques du règne végétal pour comprendre le lien sacré qui unit les plantes, d’abord avec l’Univers, puis dans un second temps, avec l’Homme. La compréhension de ce cheminement rend possible l’utilisation des plantes, notamment à des fins curatives, avec l’élaboration de remèdes sous forme de simples, de philtres, d’onguents, de baumes ou de décoctions.

Pour illustrer son propos, Sédir agrémente son ouvrage d’un dictionnaire, succinct mais néanmoins dense, qui ressence l’essentiel des plantes magiques. L’auteur indique pour chacune d’entre elles la période astrale la plus propice pour la récolte ainsi que les puissantes propriétés thérapeutiques associées à une posologie appropriée. Véritable vade-mecum, ce dictionnaire sera utile à toute personne qui souhaite s’initier ou bien parfaire ses connaissances par une mise en application des théories exposées.

Ce livre est la reproduction fidèle en fac-similé d'une œuvre numérisée par la BNF et imprimé à la demande par Hachette Livre.
Les œuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal.
Nous espérons que les ouvrages de cette collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

<none> Paul Sédir

Éléments d'hébreu, cours de première année professé à l'École libre des sciences hermétiques
Éléments d'hébreu, cours...
Les sept jardins mystiques
Les sept jardins mystiques
Le quadruple oracle des dames et des demoiselles ou La vérité obtenue suivant toutes les règles
Le quadruple oracle des dames...
H. P. Blavatsky et les maîtres de la sagesse
H. P. Blavatsky et les maîtres...