Vous êtes ici

Napoléon dans sa jeunesse, 1769-1793

Auteur(s): 
Parution : 
01/06/2019
Collection : 
EAN : 
9782329304083
Prix : 
22.40 € ttc
Nombre de pages : 
418
Napoléon dans sa jeunesse, 1769-1793 / Frédéric Masson,...
Date de l'édition originale : 1907

Éminent historien et académicien français, Frédéric Masson fut incontestablement le grand spécialiste du Premier Empire et des Bonaparte, jusqu’à sa mort en 1923. Il fut un immense collectionneur de fonds liés à l’Empire et dirigeait des dizaines de documentalistes pour ses recherches. Immortel depuis 1902, il publia un nouvel ouvrage scientifique, celui d’un historien reconnu, à propos des vingt-quatre premières années de Napoléon, de la naissance du jeune Buonaparte en 1769 à Ajaccio dans une famille Corse de longue lignée, pauvre et assez hostile à la France, jusqu’au réveil patriotique de 1793 qui l’amena en Égypte. Ce travail rigoureux et documenté contraste avec les différents écrits parus depuis la Restauration. On avance à travers des archives composées d’abondantes correspondances, d’actes et décrets, afin d’analyser la « genèse des idées de Napoléon, général, consul, empereur ».
 
Ouvrage historique précieux, ce travail de Frédéric Masson, non vierge de tout lyrisme patriotique, dévoile les premiers pas décisifs de Napoléon et donne à voir sur l’empreinte et la fascination vive qu’il a pu susciter jusqu’à aujourd’hui. 
 
Ce livre est la reproduction fidèle en fac-similé d'une œuvre numérisée par la BNF et imprimé à la demande par Hachette Livre.
Les œuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal.
Nous espérons que les ouvrages de cette collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

<none> Frédéric Masson

Guillaume Fillastre, évêque de Tournai, abbé de Saint Bertin, chancelier de la Toison d'or
Guillaume Fillastre, évêque de...
Joséphine de Beauharnais, 1763-1796
Joséphine de Beauharnais, 1763-...
La Révolution russe et la guerre européenne, notes de Russie
La Révolution russe et la...
Relation inédite de l'arrestation des princes, 18 janvier 1650
Relation inédite de l'...