Vous êtes ici

Napoléon Ier et son temps. Histoire militaire, gouvernement intérieur, lettres, sciences et arts

Auteur(s): 
Parution : 
01/06/2019
Collection : 
EAN : 
9782329304090
Prix : 
42.80 € ttc
Nombre de pages : 
1 028
Napoléon Ier et son temps. Histoire militaire, gouvernement intérieur, lettres, sciences et arts. Ouvrage illustré...
Date de l'édition originale : 1888

Napoléon Ier et son temps peut être considéré comme le premier ouvrage à donner une analyse impartiale de l’Empereur et à répondre aux jugements pessimistes d’Hippolyte Taine de manière méthodique, raisonnée et relativement bien documentée. Il s’agit d’un véritable travail d’historien et de critique d’art à vocation quasi encyclopédique de l’ère napoléonienne. Roger Peyre revendique « un exposé impartial, une narration vivante et fidèle, aussi éloignée du pamphlet que du panégyrique », malgré des accents lyrico-patriotiques propres à l’époque. Roger Peyre évite néanmoins l’écueil d’une biographie de Napoléon ou d’un tableau banal de la période, pour suivre tous les grands événements historiques de 1789 à 1821 et la mort de Napoléon en exil. Au travers de la figure de Napoléon, c’est de l’histoire de France que l’on traite en parcourant ses aspects politiques, institutionnels, militaires, littéraires et artistiques, diplomatiques et même scientifiques. 
Ouvrage historique précieux et richement illustré de gravures, peinture, sculptures, poèmes et autres, Peyre, alors professeur titulaire au collège Stanislas, livre une monumentale description des périodes napoléoniennes, dressant par là même un portrait de celui qui soumit les plus grandes puissances européennes et marqua de son empreinte tout le XIXe siècle. 

Ce livre est la reproduction fidèle en fac-similé d'une œuvre numérisée par la BNF et imprimé à la demande par Hachette Livre.
Les œuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal.
Nous espérons que les ouvrages de cette collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

<none> Roger Peyre

La céramique française. Fayences, porcelaines, biscuits, grès, dates de la fondation des ateliers
La céramique française...
Padoue et Vérone
Padoue et Vérone
La Révolution russe et la guerre européenne, notes de Russie
La Révolution russe et la...
Relation inédite de l'arrestation des princes, 18 janvier 1650
Relation inédite de l'...