Le patrimoine à portée de main

Revivre l’Impressionnisme dans les collections Hachette-BNF

Du 15 avril au 15 mai 1874, 35 boulevard des capucines, à Paris, le public découvrait les œuvres de ceux qui furent ensuite qualifiés « d’impressionnistes ». Aux murs, La classe de danse de Degas, Une moderne Olympia de Cézanne, et La fileuse de Cals sont exposées parmi les 58 œuvres au total.

Afin de s’immiscer parmi les spectateurs de l’époque, Hachette-BNF a édité le Catalogue de l’exposition 1874. Certaines d’entre elles seront visible dès le 26 mars à l’exposition Paris 1874, Inventer l’impressionnisme, au musée d’Orsay

Pour découvrir ce mouvement ou parfaire sa culture, Les maîtres de l’impressionnisme. Histoire, esthétique, œuvres, rédigé par Camille Mauclair permet d’apercevoir ce mouvement artistique et souhaite « résumer le plus clairement et le plus simplement possible les idées, les personnalités et les œuvres d’un considérable groupe d’artistes ». Réédité en 1923, cet ouvrage évoque les théories impressionnistes, les artistes néo-impressionnistes mais également les réactions vis-à-vis de ces mouvements. 

Certains grands noms de l’impressionnisme restent en mémoire, Monet, Sisley, Berthe, Renoir. Ce dernier accepte de livrer une partie de sa vie dans un ouvrage Auguste Renoir 1841-1919, où deux voix s’entremêlent. Au total, plus de vingt-cinq ans de « conversations rompues » sont retracées dans cet échange entre l’artiste et Ambroise Vollard. Le lecteur navigue ainsi dans l’enfance de l’artiste à Limoges, sa passion pour le dessin, « à l’école communale, où l’on m'avait mis, mes maîtres me reprochaient de passer mon temps à dessiner des bonshommes sur mes cahiers ; mais, bien loin de le déplorer, mes parents en étaient tout heureux, me voyant déjà décorateur sur porcelaine ». Pour découvrir la suite de son parcours et les illustrations, plongez-vous dans cette œuvre.

Quelle a été réellement l’influence de ce mouvement ? Celle-ci fut retracée par l’écrivain André Lamandé dans l’œuvre L’impressionnisme dans l’art et la littérature, retranscrit à partir d’un discours prononcé en 1925. Il explique « Depuis 1870, nos arts s’enlacent, se confondent et se donnent la main pour former une fresque diverse et frémissante en l’honneur du soleil. » Dans un ouvrage bref, l’auteur raconte la façon dont ce mouvement s’est étendu, touchant non seulement la peinture mais aussi la musique et les romans. 

Les thématiques

Agrandir la liste