Vous êtes ici
Nouveauté
Collection "Savoirs Anciens"

La collection Savoirs Anciens Hachette-BnF regroupe une série de manuels et guides pratiques, réimprimés pour l’occasion en fac-similé, qui furent très populaires en France au XIXe siècle.

 

Apiculture, horticulture, gastronomie, horlogerie et parfumerie,  tous ces traités furent rédigés par les plus grands artisans français de l’époque, dont la renommée pour certains dépassait les frontières de l’Hexagone. Pédagogues et érudits, ces ouvrages sont aussi riches en gravures finement détaillées, ce qui en fait des objets d’apprentissage tout à fait recommandables pour les novices d’hier comme d’aujourd’hui.

 

De la terre à l’assiette, les lecteurs et lectrices trouveront ici toutes les connaissances nécessaires à la culture et à la conservation des aliments. Que ça soit pour les passionnés d’apiculture, avec le manuel de Charles Dadant qui détaille avec beaucoup de générosité les étapes de la vie d’une ruche. Tout comme les apprentis maraîchers qui souhaitent découvrir toutes les techniques de l’art de la greffe prodiguées par Charles Baltet. En passant par l’amateur de truffe, dont Alexandre Martin nous livre tous les secrets. Sans oublier le Livre des conserves du fameux gastronome Jules Gouffé, pour lequel la préparation et la conservation des conserves est un art à part entière.

 

De même pour les amoureux de l’horlogerie, l’ouvrage de V.-A. Pierret, qui décrit le fonctionnement des pendules, sans omettre non plus de mentionner l’outillage nécessaire à tout pratiquant de cet art, est un réel plaisir à parcourir.

 

Enfin Le Parfumeur impérial de C.-F. Bertrand : ce traité de parfumerie fut rédigé avant la révolution industrielle, lorsque la fabrication de parfum était encore un artisanat au sens strict de terme. Un index référence à la fin de l’ouvrage la plupart des substances utilisées, à destination du néophyte en quête des plus belles fragrances.

 

Petit cours d'apiculture...
Outillage et mécanique :...