Le patrimoine à portée de main

Les Plantes bienfaisantes (Éd. 1906)

A. Fleury de la Roche

Acheter votre format
Commander22,00 €
Les plantes bienfaisantes.
Date de l'édition originale : 1906

Agronome passionné, grand défenseur des métiers des champs et de la vie agricole, Auguste Fleury de la Roche se désespère de l’exode rural, véritable fléau du début du XIXe siècle. La modernisation et l’industrialisation poussant les populations à converger vers les villes, l’auteur défend les bienfaits de la vie rurale, garante de santé et de bonheur simple. Dans l’optique de redonner ses vertus au travail de la terre et aux savoirs agricoles ancestraux, Auguste Fleury de la Roche rassemble des amis ecclésiastes et instituteurs afi n, tous ensemble, de défendre l’agriculture, véritable richesse de notre terroir et de notre patrimoine. De cette initiative nait l’envie pour Auguste Fleury de la Roche de coucher sur le papier
tout ce savoir qu’il a pu amasser au fi l d’années de vie et de labeur dans les champs.
Son premier ouvrage ici présenté traite des plantes aux vertus bienfaisantes pour le corps humain. Dans ce livre très complet, publié en 1906, Auguste Fleury de la Roche référence l’ensemble des plantes que l’on croise en ville et dans nos campagnes ; il en décrit les spécificités et les vertus curatives, souvent inconnues du grand public, en enrichissant chaque notice de toutes sortes d’applications possibles, que ce soit pour une utilisation domestique ou professionnelle. Avec le souhait de toucher le plus grand nombre, novices comme plus avertis, vivant en milieu rural ou non, cet ouvrage richement illustré se veut à la portée de tous, accessible et pédagogique. C’est une oeuvre qui, d’après son préfacier, est appelée à « rendre – aussi bien à la ville qu’aux champs – les plus grands services et mérite […] d’occuper une place dans tous les foyers ».

Ce livre, réimprimé en fac-similé par Hachette-BnF, est identique à la publication
originale de 1906 conservée à la Bibliothèque nationale de France. Pour découvrir tous les titres du catalogue, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr.

Actualités & Événements