Le patrimoine à portée de main

Nouveauté

Glossaire étymologique des noms propres de France et d'Angleterre (Éd.1870)

Édouard Le Héricher

Acheter votre format
Commander11,90 €
Outils pour mener des recherches généalogiques  : mieux appréhender le passé, l’histoire, mais également de découvrir de nouvelles informations sur nos ancêtres.
« Pour la plupart des hommes, leur nom propre est un petit mystère qu’ils portent avec eux et qu'il leur importe d’éclairer. » comme le souligne l’auteur de cet ouvrage, Edouard Le Héricher.
Et c’est exactement l’objectif de son Glossaire étymologique des noms propres de France et d’Angleterre. Il fournit les significations d’une multitude de noms de famille du nord-ouest de la France, essentiellement issus de la langue d’oïl. Il décortique leurs origines celtiques ou latines et en déduit leur sens originel.
Pour ce faire, il applique une méthode de philologie comparée et de « familiation » des mots. Elle consiste, tout d’abord, à identifier « l’élément primitif » du nom – c’est-à-dire l’onomatopée qui lui a donné naissance – ou bien son radical, puis à en déduire tous ses dérivés possibles en suivant les différentes ramifications linguistiques envisageables.
  Ainsi, ce glossaire ne se contente pas d’afficher le résultat (l’étymologie d’un nom donné), il explicite la démarche, tout en regroupant les diverses variantes linguistiques de ce nom.
  Un ouvrage didactique idéal pour connaître la signification de nombreux noms et se familiariser avec l’onomastique.
Édouard Le Héricher (1812-1890) était un professeur de rhétorique également passionné par l'histoire, l'archéologie, et même la botanique. On lui doit à ce titre un certain nombre de publications savantes, portant essentiellement sur cette Normandie qu’il aimait tant et qu'il arpenta sans relâche pour édifier son œuvre foisonnante.
  Également féru de philologie, il s’attelle en 1870 à la rédaction de ce passionnant Glossaire étymologique des noms propres de France et d’Angleterre