Vous êtes ici
Traité pratique de menuiserie (Éd. 1911)

Traité pratique de menuiserie (Éd. 1911)

Auteur(s): 
Parution : 
10/03/2022
EAN : 
9782329699011
Prix : 
19.50 € ttc
Nombre de pages : 
318
Traité pratique de menuiserie.
Date de l'édition originale : 1911

On sait peu de choses d’Étienne Barberot, si ce n’est qu’il était membre de la Société centrale des architectes, profession qu’il a par ailleurs exercée. On lui doit à ce titre un certain nombre d’ouvrages traitant d’architecture, notamment un Traité pratique de la législation du bâtiment et des usines, mais aussi un Traité pratique de charpente, auquel on peut ajouter ce Traité pratique de menuiserie.
Publié en 1911, l’ouvrage est richement agrémenté de plus de huit cents illustrations dessinées par l’auteur lui-même et dont la fi nesse et la précision ne laissent aucun doute quant à la maîtrise et la connaissance qu’Étienne Barberot a de cet artisanat. Passionné, il aborde la menuiserie en esthète, car pour lui « un ouvrier est un artiste quand il apporte dans l’exercice de son métier […] un goût qui lui est propre et l’incite à chercher à faire bien, à faire beau, à créer de nouvelles formes ou à grouper harmonieusement celles déjà créées par d’autres ».
Guide complet qui expose dans le détail ce que l’on doit savoir pour pratiquer
la menuiserie, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux profanes qu’aux professionnels aguerris. Sont abordés aussi bien les bois employés en menuiserie que les différents types d’assemblages indispensables à connaitre, la réalisation de portes, de fenêtres, de volets, de contrevents, de balustrades, de moulures, de parquets, etc. Si les outils et les matériaux ont considérablement évolué depuis la parution de ce livre, il n’en demeure pas moins une référence : plus qu’un simple traité pratique, il appartient à ces livres que l’on se plaît à consulter tant ils sont riches en informations, et plus que tout, sources d’inspiration.

Ce livre, réimprimé en fac-similé par Hachette-BnF, est identique à la publication
originale de 1911 conservée à la Bibliothèque nationale de France. Pour découvrir tous  les titres du catalogue, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr.

<none> Étienne Barberot

Traité pratique de serrurerie : constructions en fer, serrurerie d'art
Traité pratique de serrurerie...
Histoire des styles d'architecture dans tous les pays, depuis les temps anciens à nos jours Tome 2
Histoire des styles d'...
Sur la continuité entre l'état liquide et l'état gazeux et sur la théorie générale des vapeurs
Sur la continuité entre l'...
Application du calorique, qui se perd dans les cheminées des tisards des chaudières d'usines
Application du calorique, qui...