Vous êtes ici
Auteurs
150e anniversaire de la disparition de Charles Dickens

Outre Manche, à l’aube de la Révolution industrielle, un auteur frappa son époque de sa plume. A l’occasion des 150 ans de la disparition de Charles Dickens, retour sur l’oeuvre du romancier.

 

L’édition des Contes de Dickens traduits par Robert de Cerisy présente dix contes sur fonds de drame, tragédie, mais aussi de comédie et d’histoire d’amour dans l’Angleterre victorienne. Ainsi, l’on pourra lire ou relire “Aux abois”, le portrait du curieux M. Slinkton; “Le Spectre de l’art”, un amour malheureux ; “Une histoire d”écolier”, la rancune accumulée d’un jeune garçon à l’égard d’un pasteur et de son épouse; ou encore “Une tournée avec l’inspecteur Field”, l’aventure d’un inspecteur de garde au British Museum…

 

L'inimitable Boz : sur la vie et l'oeuvre de Charles Dickens de Robert Du Pontavice de Heussey retrace la vie de l’auteur sous un angle historique et anecdotique. Le biographe présente d’entrée de jeu la vie de Dickens comme une “grande vie”, “(...) non pas seulement parce qu’elle fut remplie des plus éclatants triomphes littéraires, mais surtout parce qu’elle réalisa pleinement le noble but qu’il s’était fixé dans son enfance - servir l’humanité, être (...) le bienfaiteur et l’ami du pauvre.

Dickens connut en effet une petite enfance modeste, mais heureuse. Les années passant, son père accumula les dettes et la famille sombra dans la misère. Charles Dickens fut contraint de travailler très jeune. Il resta marqué par la mélancolie du souvenir de son enfance, traumatisé par la faim, la pauvreté et “conçut le projet de mettre toutes ses forces, son talent, son énergie, sa passion au service des malheureux, des victimes d’une société égoïste.” - p 7. A travers cette biographie complète, le biographe présente un portrait élogieux et complet du romancier.

Contes de Dickens
L'inimitable Boz : sur la vie et l'oeuvre de Charles Dickens (Éd.1889)
L'inimitable Boz : sur la...