Vous êtes ici
Auteurs
200 ans de "Le Monde comme volonté et comme représentation" écrit par Arthur Schopenhauer

« Cette pensée, que j’ai à communiquer ici, apparaît successivement, selon le point de vue d’où on la considère, comme étant ce qu’on nomme la métaphysique, ce qu’on nomme l’éthique, et ce qu’on nomme l’esthétique; et en vérité, il faut qu’elle soit bien tout cela à la fois, si elle est ce que j’ai déjà affirmé qu’elle était. » - Le Monde comme volonté et comme représentation

 

Le philosophe allemand Arthur Schopenhauer est né le 22 février 1788 à Gdansk en Pologne actuelle. Le Monde comme volonté et comme représentation, son chef-d'œuvre, est paru à Leipzig en 1819. Schopenhauer y présentait une vision approfondie de ses pensées philosophiques, en s’appuyant sur sa thèse de doctorat, De la quadruple racine du principe de la raison suffisante, soutenue à l’Université d'Iéna. Plusieurs traductions françaises ont été publiées depuis, dont une édition en trois tomes datant de 1909 à 1913.

 

« Avoir l’esprit philosophique, c’est être capable de s’étonner des événements habituels et des choses de tous les jours, de se poser comme sujet d’étude ce qu’il y a de plus général et de plus ordinaire. »

 

Avant de s’éteindre à Francfort le 21 septembre 1860, Schopenhauer a écrit des ouvrages aussi divers que Essai sur le libre arbitre (1839), Le fondement de la morale (1840) et Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851). Aujourd’hui, il est largement considéré comme une figure emblématique de la philosophie occidentale moderne.

Le monde comme volonté et comme représentation T01
Le monde comme volonté et comme...
Le monde comme volonté et comme représentation T02
Le monde comme volonté et comme...
Le monde comme volonté et comme représentation T03
Le monde comme volonté et comme...