Le patrimoine à portée de main

La Bibliothèque du généalogiste

L’étude et la recherche généalogique sont étroitement liées à l’appréhension des sources écrites.  Ces dernières permettent de mieux appréhender le passé, l’histoire, mais également de découvrir de nouvelles informations sur nos ancêtres.

Comme chaque mois, Hachette-BnF propose une sélection d’ouvrages pour impression à la demande : ce mois-ci, nous remettons à l’honneur notre collection sur la généalogie, lancée en avril dernier :  La Bibliothèque du généalogiste.

 

Les livres scientifiques et techniques anciens renferment un grand potentiel : celui de leur utilisation pour la recherche généalogique. En effet, il est nécessaire et même inévitable de se confronter à ces outils d'un autre temps. Il faut bien déchiffrer les écritures d’antan pour espérer en apprendre davantage sur nos ancêtres. Les sources de l’ancien État Civil parisien et Le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason ont lancé la collection Hachette BnF dédiée à la généalogie ; ils seront bientôt accompagnés d’un nouvel ouvrage : le Manuel de paléographie latine et française du VIème au XVIIème siècle. Son auteur, Maurice Prou, est un historien du droit et des institutions qui s’est également intéressé à la numismatique et à l’édition. Il étudie et enseigne à l’Ecole des Chartes où il développe sa connaissance des archives et des écritures anciennes.

Le manuel propose ainsi une approche généraliste de la paléographie, science des écritures anciennes, en s’appuyant sur une chronologie très vaste. Prou précise dès la première page qu’il exclut l’étude épigraphique – étude des inscriptions gravées – ou numismatique – étude des monnaies, médailles – de son ouvrage, pour traiter des seules écritures manuscrites présentes sur des documents tels que les actes officiels. Cette sélection d’objets d’étude sert spécifiquement la recherche généalogique. Au début de l’ouvrage, l’auteur explicite le public auquel ce manuel était en premier lieu destiné : les étudiants en paléographie. Étant accompagné d’un dictionnaire des abréviations, il constitue ainsi un réel instrument technique de déchiffrage d’archives. Faute d’illustrations, l’auteur a tout de même veillé à fournir de nombreux exemples de signes, caractères et lettres en complément du texte pour faciliter leur identification et la familiarisation du lecteur avec certains types d’écritures. A sa publication en 1890, le livre de Maurice Prou rencontre un grand succès et marque la doctrine paléographique de l’École des Chartes. 

Les thématiques

Agrandir la liste