Vous êtes ici
Des ouvrages rares qui nous parlent de Marseille et de ses 2500 ans d’Histoire

En 2013, Marseille est sous les feux de la rampe en tant que Capitale européenne de la Culture. Mais cela fait déjà plus de 2500 ans que la cité fondée par des colons grecs, rayonne sur la Méditerranée. Depuis toujours, Marseille a su parler d’elle.

Antoine de Ruffi et son fils Louis Antoine, historiens du XVIIe siècle nous livrent leur Histoire de la ville de Marseille éditée sous Louis XIV. L’armorial de la ville de Marseille et l’état de la Noblesse nous en disent long sur les familles nobles et bourgeoises de l’époque. Des notices sur d’anciennes rues démolies en 1862 témoignent de la transformation de la ville et des grands travaux qu’elle subit au XIXème siècle. D’autres épisodes plus noirs comme la peste en 1720 et le cholera en 1835, ne sont pas oubliés.

Marseille, c’est aussi pour de nombreux voyageurs, le point de départ pour de lointaines contrées : des récits de voyageurs étonnants  nous emportent jusqu’en Orient. Des écrivains marseillais comme Joseph Méry et Auguste Barthélémy ont conté également leur ville natale. Même Emile Zola, à ses débuts, a choisi Marseille pour  écrire un de ses premiers romans populaires « Les mystères de Marseille ».

Le choléra à Marseille : seconde invasion, 1835 (Éd.1836)
Le choléra à Marseille :...
Marseille et les marseillais (Nouv. éd.) (Éd.1884)
Marseille et les marseillais (...