Vous êtes ici
La bibliothèque du généalogiste

Les sources de l’ancien État Civil parisien (1898) est un ouvrage de Marius Barroux, archiviste-adjoint de la Seine. Il part d’un constat : « tous les actes de l’état civil parisien antérieurs à l’année 1860 ont été détruits dans les incendies de 1871 ». Pour pallier ce manque, l’auteur propose d’explorer les sources qui pourraient s’y substituer. Très pédagogique, cet ouvrage offre une réflexion intéressante sur les moyens de contourner des difficultés liées aux sources, communément rencontrées au cours de recherches généalogiques.  Des registres des établissements hospitaliers aux papiers de famille, en passant par les archives des cimetières, Marius Barroux propose un répertoire très complet permettant au lecteur de découvrir de nouvelles voies pour explorer les chemins empruntés par ses ancêtres.

 

Le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason est rédigé par le comte Alphonse O'Kelly de Galway, archiviste et généalogiste, au début du XXe siècle. Pour réaliser cet ouvrage, il s'appuie sur des sources variées : monuments, sceaux, monnaies, médailles, et même traditions. Sur presque 500 pages, des centaines de noms communs en rapport avec l’héraldique sont répertoriés, parfois accompagnés d’illustrations. L’objectif est à la fois de permettre au lecteur d’acquérir le vocabulaire propre à la description des blasons, mais également de lui apprendre à comprendre la complexité symbolique de la « science des blasons ». Il fournit des informations historiques sur les premières occurrences de certains motifs, mais également sur leur contexte d’utilisation, faisant de ce dictionnaire un outil pour décoder ces iconographies si particulières, notamment dans le cadre de recherches généalogiques.

 

Dictionnaires nobiliaires, héraldiques, topographiques, paléographiques, registres paroissiaux, listes d’état civil, tableaux d’honneur, recueils d’actes notariés, etc. En avril 2023, découvrez cette nouvelle collection Hachette-BnF.