Le patrimoine à portée de main

Le centième anniversaire de la mort de Marcel Proust

Il y a cent ans, l’écrivain Marcel Proust s'éteignait. Son œuvre, elle, continue sa route. C’est plus particulièrement le cas de son roman le plus célèbre À la recherche du temps perdu.

Alors que le premier volume Du côté de chez Swann (1913) est d’abord refusé par les éditions de la NRF d’André Gide, des écrivains tombent immédiatement sous son charme. C’est le cas de Colette, qui à la lecture de Combray sur les conseils de Louis de Robert, change radicalement d’opinion sur le romancier. Malgré leurs divergences, l’écrivaine tombe sous le charme de l’écriture et de la démarche de Proust. C’est aussi en raison du soutien du journaliste René Blum qu’il parvient à publier ce premier tome à compte d’auteur chez Grasset en 1913. 

Gaston Gallimard devient à partir du deuxième tome l’éditeur de Marcel Proust auquel il restera fidèle. C’est en partie grâce à la reconnaissance de Léon Daudet, qu’À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919) est consacré par le prix Goncourt le 10 décembre 1919. S'ensuit le troisième tome Le côté de Guermantes (1920) puis Sodome et Gomorrhe (1921) auxquels suivront trois autres tomes. 

Les thématiques

Agrandir la liste