Vous êtes ici
Culture
Les revues de mode

La Mode, Revue du Monde Élégant est une revue éditée à partir de 1839 par le grand patron de presse Émile Girardin. Sous-titrée « Revue des modes, galeries de mœurs, album des salons », ce périodique s’adresse à un lectorat féminin issu de la haute bourgeoisie. Les pages de cette revue s’enquièrent de l’actualité culturelle, en reproduisant de la poésie et en proposant des critiques de spectacles. La rubrique consacrée à la mode est particulièrement riche, en ce qu’elle s’accompagne de planches gravées et colorées d’une très grande finesse. Chaque ensemble ainsi représenté est décrit dans les moindres détails, tout en renvoyant la lectrice vers des adresses précises où elle pourrait se procurer les pièces citées. Si la mode féminine est traitée en majorité, quelques planches mettent également en scènes des hommes en costumes, et d’autres s'intéressent à la mode enfantine. Ces illustrations témoignent d’une certaine exubérance de la mode de l’époque, tout en couleurs pastelles, tissus voluptueux et accessoires en tout genre.

 

La mode et le bijou : revue élégante et pratique (1900) est éditée sous la direction de la Vicomtesse de Réville. Dans son premier numéro, cette dernière constate un abandon du bijou dans la mode contemporaine. Ainsi, l’objectif poursuivi par cette revue est de « contribuer au triomphe définitif et permanent du Bijou ». À une époque où les gardes robes se renouvellent à chaque saison, elle entend pousser à la mise en place de tendances similaires pour le bijou. Ainsi, cette revue s’adresse autant aux « coquettes » qu’aux professionnels de la bijouterie. Dans ces pages, il est possible de lire de longs articles consacrés à un matériau ou des pièces de joaillerie en particulier. Au fur et à mesure de sa publication, la revue s’enrichit de photographies et de gravures.

 

La revue Les Modes de la femme de France apparaît dans le paysage médiatique français durant l’année 1915. Un numéro paraît tous les dimanches au prix de 60 centimes, témoignant d’une certaine démocratisation de ce type de revue. Profitant des progrès de l’imprimerie, les illustrations sont désormais intégrées au texte. Les silhouettes, composées de longues lignes souples, ne sont pas sans rappeler l’influence du mouvement artistique art déco. On distingue dans le vêtement une évolution vers plus de fluidité. La part belle est faite aux motifs et accessoires dits « fantaisie ». Les tenues sont mises en scènes dans diverses situations : à l'intérieur du foyer, à la plage, ou encore dans un champ de blé. Une page est également consacrée aux coiffures avec la mention suivante : « Y a-t-il une coiffure à la mode ? Non. Elles le sont toutes pourvu qu’elles soient jolies et seyantes. ».

Collection: 

Les Modes de la femme de France
Les Modes de la femme de France
La mode et le bijou
La mode et le bijou