Vous êtes ici
Histoire
Revues d'archéologie

La redécouverte de Pompéi et d’Herculanum au XVIIIe siècle marque un tournant dans la pratique de l'archéologie. La discipline se transforme, devenant peu à peu une science à part entière. Cette mutation s’accompagne de la création de diverses institutions.

Les sociétés d’archéologies, sociétés savantes, fleurissent ainsi sur le territoire français. À l’échelle nationale, la Société française d’archéologie est fondée en 1834 par Arcisse de Caumont. Dès ses débuts, elle publie annuellement son Bulletin Monumental, portant sur des études de fond menées par les grands spécialistes de la matière. Cette revue est complétée par une seconde à partir de 1847, Congrès archéologique de France, qui synthétise les connaissances, historiques et architecturales, transmises à l’occasion des Congrès. Ces réunions annuelles portent sur l’étude des bâtiments historiques par des spécialistes. 

Ces sociétés se multiplient, se diversifient, et s’ancrent dans différentes régions de France. Toutes diffusent elles aussi le résultat de leurs recherches par le biais de revues spécialisées dès le milieu du XIXe siècle. La Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne est fondée en 1920 et poursuit l’objectif de diffuser les connaissances et les recherches historiques relatives à la région. Elle est ouverte à tous, sans exigences de diplômes et touche aussi bien les amateurs éclairés que les professionnels. Chaque année, elle publie la revue Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, qui retranscrit les interventions réalisées à l’occasion de ses congrès annuels. 

Ces sociétés se développent également en dehors de la métropole. La Société de géographie et d'archéologie de la province d'Oran, fondée en 1878, se donne pour mission de recueillir, conserver et publier les antiquités de la province laissées « à l’abandon ». Pour dévoiler ses résultats, elle publie son Bulletin annuel. Ce dernier s’accompagne du Bulletin des antiquités africaines, consacré à l’étude des épigraphies attestant de la présence romaine aux environs d’Oran. Ces dernières sont retranscrites, mais également reproduites sous la forme de gravures détaillées.

Ces revues se spécialisent progressivement et traitent de sous-disciplines particulières. C’est le cas du Bulletin Mensuel de Numismatique et d’Archéologie, dirigé par Raymond et Constant-Antoine Serrure. Avec cette publication, ils souhaitent se différencier des revues en investissant un format relevant plus « du journal que du livre », créant ainsi un moyen d’échanger des idées et renseignements « entre personnes s’occupant de la même science ».

Les différentes rubriques s’accompagnent de centaines de gravures placées dans le corps du texte, et de plusieurs planches hors-textes, figurant diverses médailles et sceaux.

Collection: 

Bulletin monumental
Bulletin monumental
Congrès archéologique de France
Congrès archéologique de France